Taille et entretien des arbres sur Montpellier
Nous sommes spécialisés dans la taille et l’entretien des arbres, et offrons nos services dans la région de Montpellier, ainsi que dans l’Hérault et le Gard. Notre équipe de paysagistes prend en charge toutes les tâches relatives au traitement et à l’entretien des d’arbres, que vous soyez une collectivité locale, un particulier, un professionnel, ou un syndic.
Qu’est-ce qu’une taille d’arbre ?
Couper les branches d’un arbre ou arbuste est appelé « taille d’entretien ». En effet, en coupant les branches d’un arbre de taille adulte, cela permet de réduire sa taille et de l’aérer, tout en conservant la forme d’origine.
Ainsi, la taille est pratiquée dans le but de donner une belle forme aux arbres et arbustes. De plus, celle-ci permet de diminuer son développement dans le jardin. En définitive, la taille est d’une grande aide pour vos végétaux puisque cela leur permet de se régénérer plus facilement.
Par ailleurs, une taille réalisée par nos équipes de paysagistes à Montpellier permet d’augmenter la ramification, et ainsi de développer sa floraison.
Les conseils de NC Élagage pour une taille parfaite
1. Utiliser les bons outils et les désinfecter
Quelque soit la taille à mener, veillez à vous munir d’un équipement approprié, composé de lunettes et de gants. Aussi, munissez-vous d’une échelle et d’un harnais pour travailler en hauteur en toute sécurité et surtout, sans prise de risque. Même si il ne s’agit que d’un arbre, il est très important d’utiliser des outils de coupe en bon état, aiguisés et désinfectés. En effet, les lames peuvent retenir des maladies que vous pourriez transmettre à votre arbre. Par conséquent, NC Élagage vous recommande un nettoyage entre chaque taille de palmier ou d’arbre pour éviter de transmettre les parasites entre vos plantes.
2. Tailler au bon moment
Il s’agit certainement du point le plus important en ce qui concerne la taille. Avant d’émonder un végétaux, assurez-vous qu’il n’est pas en pleine croissance ou en fleurissement. Ainsi, l’hiver est une saison idéale pour élaguer car l’arbre est en dormance. De plus, le risque de faire couler la sève est diminué car celle-ci se concentre surtout sur les racines, et non pas sur les branches.
Pourquoi tailler vos végétaux ?
Les arbres sont apparus sur terre bien avant nous et savent très bien se développer sans une intervention humaine. Ainsi, la plupart des tailles sont effectuées dans notre intérêt et non dans celui des plantes. Toutefois, il peut arriver qu’un arbre subisse les aléas de la vie et de la météo et nécessite l’intervention d’un jardinier paysagiste.
Dans la cas d’une tempête passée, d’un choc ou bien d’une maladie, une intervention sera requise pour maintenir son bon état de santé. De plus, une taille est un excellent de moyen pour donner une belle forme à un buisson, faciliter la récolte, densifier le feuillage de vos rosiers, ou encore produire plus de fruits sur des arbres fruitiers (cerisier, abricotier…).
Si vous recherchez un professionnel pour tailler les arbres et les arbustes dans votre jardin, n’hésitez pas à nous contacter.
Les différents types de tailles des arbres
Taille de formation
Nous réalisons une taille de formation sur les arbres d’un jeune âge, dans le but de leur donner une belle forme et de les sculpter. Cette étape est importante et bienvenue pour l’arbuste, car les fourches et branches peuvent modifier l’a rectitude du végétaux.
Pour résumer, il s’agit d’une taille d’accompagnement idéale pour dégager le tronc et préparer votre arbre à une forme architecturée. Toutefois, ce processus est dédié uniquement aux jeunes arbres et requiert un suivi sur la durée.
Taille d’entretien
Dans le but d’aider l’arbre ou l’arbuste à grandir et se développer de manière normale, il est important de favoriser l’entrée de la lumière et de l’aérer. Ainsi, les paysagistes recommandent de réaliser chaque année une taille d’entretien. Concrètement, nous retirons les tiges cassées ou mortes pour éviter l’arrivée de maladies. Aussi, nous veillons à supprimer les branchages qui poussent en se croisant, ce qui nuit grandement à la santé de votre arbre.
La société NC Élagage effectue une taille d’entretien sur les arbres fruitiers à l’âge adulte et sur les plantes d’ornement (platane, peuplier, cyprès, bouleau, chêne…). Attention, certaines plantes n’ont pas besoin de cette opération : Le magnolia, l’azalée ou encore le camélia ne verraient pas d’un bon œil une taille.
Les étapes d’une taille d’entretien à Montpellier :
- Coupe des branches mortes ou abîmées,
- Coupe des branches menaçant de casser et de tomber,
- Reprise des branches mal taillées précédemment,
- Suppression des maladies.
Taille de floraison
Nous réalisons cette taille pour faire pénétrer plus facilement la lumière dans l’arbre et favoriser la floraison des arbustes. Ainsi, nous retirons les tiges formant des fourches et les bois morts. De plus, il est important de supprimer les rameaux qui ont fleuri lors de la dernière saison. En réalisant cette taille, vous pourrez donner un réel coup de boost à la croissance de votre arbre !
La taille diffère selon le type d’arbre :
- Arbuste avec floraison printanière (groseilliers, cognassier du Japon…) : À effectuer à la fin du fleurissement.
- Arbuste avec floraison estivale (lilas, hibiscus, hortensias…) : À réaliser au tout début du printemps.
Taille de rajeunissement
Au fil des années, les arbres vieillissent et accumulent des branches anciennes, moins garnies en fleurs et en fruits. Ainsi, il est envisageable de leur redonner de l’énergie en effectuant une taille dite de « rajeunissement ». Ce processus étant éprouvant pour nos arbres, l’opération doit être effectuée tous les 7 à 8 ans. À la fin du fleurissement, nous éliminons les tiges mortes, les rejets ainsi que les gourmands. Ainsi, les plus belles pousses vont entraîner une nouvelle structure plus agréable à l’oeil.
Quelle différence entre la taille et l'élagage ?
La taille a généralement un but esthétique. En effet, l’objectif est de donner une jolie forme à l’arbre en réalisant une coupe totale ou partielle des rameaux et des branches.
À l’inverse, l’élagage consiste à éliminer les branches qui n’ont plus d’utilité et qui sont un poids pour l’arbre. Ainsi, élaguer a pour but d’entretenir les arbres et de diminuer leur envergure.